Skip to content

Comment gérer un employé difficile ?

Comment gérer un employé difficile  ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle personne afin d’agrandir votre équipe. À la suite de plusieurs entrevues, vous avez l’impression d’avoir trouvé la perle rare. Elle semble être une personne énergique, charmante et répond à tous vos critères. En plus, elle a répondu à toutes vos questions avec brio et assurance. Elle semble la personne idéale pour combler le poste.

Au fil des semaines suivantes, vous apprenez à la connaître et observer quelques détails qui viennent piquer votre attention. Elle commet quelques erreurs au passage mais vous vous dites que ce n’est pas grave puisqu’elle commence un nouvel emploi. Vous entendez aussi des commentaires négatifs qui circulent au sein de votre équipe en lien avec son attitude. L’équipe ne semble pas satisfaite de cette nouvelle embauche. Vous vous dites intérieurement que les choses vont se tasser et que tout va rentrer dans l’ordre. Vous êtes plein d’ouverture face à son intégration dans ses nouvelles fonctions et au sein de l’équipe. Oups !!! Malheureusement, après quelques semaines, les choses ne font que se dégrader. L’employé adopte une attitude de plus en plus déplaisante. Il arrive en retard le matin ou aux réunions, il ne respecte pas les délais des projets. Il a tendance à transgresser les règles. Il ne semble pas aussi efficace que vous auriez imaginé.

Quand rien ne va plus … 

L’employé adopte une attitude négative qui entraîne une ambiance lourde et malsaine dans votre entreprise. Vos employés semblent moins enthousiastes et motivés. L’efficacité n’est plus au rendez-vous. Vous remarquez que l’employé ne semble plus répondre à vos critères et ne correspond dans aucun cas aux valeurs de l’organisation. Il prend plaisir à discuter de ses insatisfactions à ses collègues ce qui les place dans une position litigieuse. Quelques membres vous mentionnent leur envie de démissionner ne supportant plus de travailler avec celui-ci. Vous êtes pris au dépourvu et vous ne savez pas quoi faire afin de régler ce problème.

Cette mise en situation peut sembler extrême mais elle peut représenter certaines facettes de votre réalité. Ici, je parle d’un employé difficile suite à une nouvelle embauche mais elle peut aussi bien se produire avec un employé engagé depuis un certain temps. Souvenez-vous qu’un employé difficile a un comportement inacceptable ou un rendement inadéquat depuis un bout. C’est donc la persistance de ces observations qui vous mettra la puce à l’oreille.

Voici 7 caractéristiques qui peut vous aider à cibler un employé difficile :

  1. L’employé difficile a perdu le sens de ses responsabilités professionnelles
  2. L’employé difficile est convaincu que son rendement ou son comportement ne l’empêche pas de conserver ses acquis.
  3. L’employé difficile a choisi de ne pas collaborer au travail
  4. L’employé difficile conteste et manipule ses collègues ou supérieurs
  5. L’Engagement professionnel de l’employé difficile suscite des doutes
  6. Le rendement de l’employé difficile ne correspond pas aux normes de qualité et de quantités établies par la direction
  7. Le comportement de l’employé difficile ne correspond pas aux règlements organisationnels

Quoi faire lorsqu’on se retrouve avec un employé difficile :  L’IMPORTANT C’EST D’AGIR. 

En tant que gestionnaire, il ne faut pas négliger la gestion d’un employé difficile. Il est trop facile de se dire que le temps arrange les choses, ou que la situation est irréversible. Adopter ce genre d’attitude est une grave erreur. Avant de sauter aux conclusions trop rapidement en pensant que cet employé est de mauvaise foi. Il est important d’exploiter tous les moyens possibles pour améliorer son rendement dans l’entreprise.

Voici les 4 causes :

  • L’employé manque de connaissances ( il ne sait pas quoi faire )
  • L’employé manque d’habiletés ( il se sent incapable d’exécuter son travail seul )
  • L’employé manque de motivation ( il ne veut pas faire le travail et il résiste )
  • L’employé manque d’encadrement ( il est laissé à lui-même et a l’impression qu’il a le droit de décider seul de ses tâches )

Pour de l’accompagnement avec vos défis organisationnels, contactez-moi !